MARIE-CHARLOTTE AVRIL-BRUN

Marie-Charlotte Avril-Brun

Animatrice de chant prénatal depuis 1993, je me suis formée auprès de Chantal Verdière sage femme et cofondatrice du chant prénatal-psychophonie. J’ai également reçu un diplôme d’animatrice d’ateliers de psychophonie de Guy Bourgois, psychophoniste.
Cette pédagogie créée par Marie-Louise Aucher développe la connaissance des gestes phonatoires plutôt que la pratique d’exercices répétitifs. Ainsi, chacun peut travailler sa voix en conscience et développer une écoute fine de ses sensations. Le chant, la posture, la respiration vous guident vers plus d’harmonie.

Depuis 1999, je suis professeure d’initiation musicale au sein du réseau national et international de la pédagogie Jaëll-Montessori. Cette pédagogie a été crée par Marie-Charlette Benoit à partir de la pensée de deux femmes exceptionnelles.
Marie Jaëll, pédagogue et pianiste contemporaine de Liszt, a beaucoup réfléchi au toucher et au geste musical. Maria Montessori, médecin et pédagogue du XXème siècle, a révolutionné l’approche du développement de l’enfant.

J’ai également suivi l’enseignement de Blandine Calais-Germain pour l’anatomie de la voix et de Catherine Darbord pour la sonothérapie.

Un travail personnel analytique et thérapeutique ainsi que des pratiques artistiques et énergétiques (chant, aïkido, danse contact improvisation, Feldenkrais) ont affiné mes connaissances, mon écoute, mes compétences, ma conscience.
Depuis 2015, je suis art-thérapeute diplômée de l’université Jean-Jaurès de Toulouse. J’accompagne les moments de passage, de difficulté, de doute. Cette thérapie à médiation artistique met en lien avec l’intime, le sensible, le subtil, l’essentiel et aide à l’expression de la personne et de ses émotions. Ainsi, je vous guide vers plus de conscience dans la rencontre avec vous-même par la voix ou la résonance de l’instrument.

Associée depuis 23 ans dans le collectif de la maison de l’initiative, je me suis formée en continu afin de disposer d’outils performants pour transmettre au mieux mon expérience et mes compétences et répondre aux exigences actuelles de la formation professionnelle.
Ancienne journaliste, de formation littéraire, la naissance de mon premier enfant a été à l’origine de ma reconversion professionnelle. Je suis donc très à l’aise avec l’écriture sous toutes ses formes.